11, rue de la Couture
94150 Rungis
Tél. 01 41 76 18 81
En imagerie dentaire, ce qui est le plus répandu, c’est la 2D (2 dimensions) en clair la radiographie traditionnelle ou panoramique.
Pour ce qui est de la 3è dimension, on l’utilisait relativement peu jusqu’à présent, c’est le scanner dentaire. Pour cela il fallait forcément se rendre avec une ordonnance chez le radiologue.
Depuis quelques années, certains nouveaux dispositifs d’imagerie donnent accès, dans de bonnes conditions et à moindre irradiation que le scanner traditionnel, à cette fameuse 3è dimension : on parle de Cone Beam.
Le Cone Beam est bien évidemment utilisé en implantologie dentaire, mais aussi en dentisterie traditionnelle.
Exemples d’utilisation :
Auparavant, les empreintes dentaires se faisaient avec de la pâte en bouche. Ce procédé inconfortable au goût peu agréable était également imprécis. Mais grâce à sa caméra numérique spécialisée qui permet de balayer rapidement les dents et d’en obtenir des images 3D en haute définition, le scanner 3D est une véritable petite révolution.
Le cabinet dentaire est équipé d’une radiographie panoramique dentaire numérique, cette technique d’imagerie médicale permet d’avoir rapidement un premier élément de diagnostic :
La panoramique permet aussi d’avoir une première appréciation du potentiel osseux à notre disposition et de localiser l’emplacement des cavités naturelles pour envisager la réalisation de la pose d’implants dentaires.
Pour la pose d’implants dentaires ce premier examen sera dans la majorité des cas complété par un scanner.
L’implantologie dentaire requiert des conditions d’asepsie exemplaires. Le cabinet dentaire du Docteur Nizard à Rungis (Val de Marne, 94) a dédié un bloc opératoire à la pose d’implants dentaires.
Le cabinet est équipé d’un bloc opératoire dédié à la chirurgie implantaire avec tout l’équipement qui permet d’opérer dans des conditions optimales d’ergonomie et d’asepsie.
Ce bloc dispose d’un fauteuil qui vous assure un très grand confort durant l’intervention, d’un éclairage hautement performant (scialytique de salle d’opérations), d’un micro tour implantaire .
La préparation du bloc opératoire pour la pose d’implants dentaires étant très spécifique, cela ne laisse aucune place à l’improvisation. Les assistantes de chirurgie doivent avoir une connaissance parfaite des règles d’asepsie.
De plus les revêtements de surfaces (murs et sols) sont conçus de façon à pouvoir être nettoyés facilement et parfaitement.