Invisalign

Les aligneurs / gouttières transparentes sont des appareils orthodontiques amovibles, destinés à corriger des défauts mineurs de la dentition. Ils consistent en une série de gouttières sur mesure, transparentes et amovibles, réalisées à partir d’empreinte mandibulaire et maxillaire.

Comment ça marche ?

En exerçant des forces mécaniques douces de manière constante, chaque gouttière va permettre d’initier progressivement un mouvement des dents et corriger ainsi leur orientation.

Indications

Les aligneurs sont destinés à corriger des malformations dentaires. Ils sont indiques en cas de troubles mineurs de la dentition tels que :

  • Chevauchement des dents
  • Espace inter-dentaire
  • Mauvaise alignement
  • Dents manquantes.

Matériaux

  • Polythéréphtalate d’éthylène (pet).
  • Matière marquée CE destinée au médical, biocompatible.

Les étapes du traitement

1

Le bilan

Lorsque vous avez choisi de commencer le traitement Invisalign, nous nous donnons rendez-vous pour réaliser votre « bilan ». Ce jour-là, nous prendrons plusieurs radiographies et photographies de vos empreintes dentaires ou celles de votre enfant.

Ce rendez-vous reste agréable car nous prenons les empreintes dentaires avec le scanner optique iTero, et non plus avec la pâte rose inconfortable au goût désagréable.

2

Le plan de traitement

Le plan de traitement est réalisé de manière numérique sur le logiciel « Clincheck ». Cette phase qui porte le nom du logiciel est en fait une simulation virtuelle de vos déplacements dentaires pour créer vos gouttières. Cela permet de visualiser avec précision le déplacement progressif de vos dents durant les mois à venir.

Nous vous présentons votre plan de traitement et nous échangeons ensemble (durée du traitement, réponse à vos questions…). Après votre validation, vos gouttières seront prêtes à être fabriquées.

3

La pose des gouttières

Trois à cinq semaines plus tard, nous vous donnons rendez-vous pour vous poser vos gouttières. Durant ce rendez-vous, nous vous collons les taquets (ce sont des points de composite pour créer le déplacement de vos dents) et installons votre première gouttière. Ensuite, vos premiers jeux de gouttières vous seront remis, et leur fonctionnement vous sera expliqué (ainsi que les règles à suivre et comment en prendre soin).

4

Les visites régulières

Lorsque votre traitement est lancé, nous planifions des visites régulières tous les deux à cinq mois pour contrôler l’avancée. C’est pendant ces visites que nous vérifierons si vous avez besoin d’actes particuliers ou de réajustements et que nous pourrons vous donner la suite de vos jeux de gouttières.

5

La pose de la contention

La dernière étape et celle qui va stabiliser votre traitement pour le consolider sur le long terme. C’est une phase essentielle car elle va faire tenir votre traitement tout au long des années à venir. Le dispositif de contention le plus souvent utilisé est celui de fil de contention collé à l’arrière de vos dents.

Spécificités du traitement

  • Les gouttières transparentes doivent être portées en continu (entre 20 et 22 heure par jour).
  • Elles seront retirées pour manger, boire, se brosser les dents ou utiliser du fil dentaire.
  • Chaque gouttière sera portée 3 semaines selon les consignes du praticien.
  • La durée moyenne du traitement varie de 6 a 24 mois selon l’envergure de la thérapie.
Menu